CE QUE VOUS AVEZ ACCOMPLI EN 2017

© Global Warming Images / WWF
260 000 Européens ont dit oui à une meilleure agriculture

En février 2017, la Commission européenne a lancé une consultation publique sur l’avenir de notre système agricole et alimentaire. Près de 260 000 Européens, dont 19 000 Belges, et 600 organisations et entreprises des secteurs de la santé, de l’alimentation, de l’agriculture et de l’environnement ont réclamé une réforme profonde de la Politique Agricole Commune (PAC).

La mobilisation des citoyens a porté ses fruits : en novembre 2017, la Commission européenne a fait connaître les grandes lignes d’action pour l’avenir de la PAC, appelant à une transition vers une agriculture plus durable. Néanmoins, un intense travail politique sera encore nécessaire pour faire en sorte que la PAC soit véritablement transformée et que la nature soit mieux protégée. Nous continuerons à suivre ce dossier de près avec nos collègues européens.

Campagnes en partenariat
© Kate Holt / WWF-UK
Alpro et le WWF unissent leurs forces contre la déforestation

Alpro soutient le projet du WWF ECOmakala depuis 2016 qui lutte contre la déforestation du Parc national des Virunga en RDC. Pour chaque litre d’Alpro Soya Drink Original vendu, 10 centimes ont été reversés au projet ECOmakala entre octobre et décembre 2017. La somme de ces dons a atteint 80 000 € !

wwf et alpro
Weleda et le WWF main dans la main pour protéger les réserves naturelles belges

Le WWF et Weleda ont uni leurs forces pour restaurer et protéger les réserves naturelles belges et leur biodiversité. Du 20 mars au 9 avril 2017, Weleda a en effet versé 1 € au WWF pour chaque article vendu. Au total, le WWF a reçu la somme de 40 000 €. Nous avons affecté ces dons au projet LIFE Prairies Bocagères de l’organisation Natagora, qui se concentre sur une dizaine d’aires protégées dans la région de Fagne-Famenne. De nouveaux terrains ont été achetés grâce à cet argent et des fleurs sauvages locales ont été réintroduites aux endroits propices.

RÉSERVE DE BIOSPHÈRE DE LUKI
© naturepl.com / David Fleetham / WWF
Esprit d’équipe aux 20 km de Bruxelles

En 2017, plus de 40 000 joggeurs ont se sont rassemblés au départ des 20 km de Bruxelles, dont 150 de l’équipe du WWF. En s’inscrivant aux côtés du WWF, tous ces participants ont soutenu nos actions pour la nature. Merci pour votre enthousiasme et votre persévérance lors de cette merveilleuse journée !

Semaine de la Pêche Responsable : les Belges optent pour des produits de la mer labellisés

La troisième et dernière édition de la Semaine de la Pêche Responsable a eu lieu cet automne, organisée par le WWF et les labels de pêche et d’aquaculture responsables MSC (Marine Stewardship Council) et ASC (Aquaculture Stewardship Council). Tout au long de cette semaine, nous rappelons aux consommateurs que leurs choix peuvent contribuer à la restauration des zones côtières et marines vulnérables. Et les produits labellisés MSC et ASC comptent parmi les outils dont les consommateurs disposent pour faire la différence. Ceux-ci peuvent également se tourner vers le nouveau Guide Poisson du WWF (www.fishguide.be) qui répertorie les choix les plus responsables en matière de poisson. En Belgique, plusieurs grands supermarchés, chaînes de restauration et entreprises alimentaires ont également pris part à la campagne.

Cette campagne de trois ans a porté ses fruits : la notoriété des labels MSC et ASC a augmenté de 10 % auprès des Belges et le nombre de produits de la mer labellisés ASC et MSC s’est considérablement accru au cours des quatre dernières années. Aujourd’hui, on dénombre 1 562 produits labellisés MSC et 976 produits labellisés ASC sur le marché belge, contre 900 et 276 en 2015.

Earth Hour : la plus grande mobilisation pour la planète et le climat dans le monde

Plus de 170 pays et 7 000 villes éteignent leurs lumières chaque année pendant une heure à l’occasion d’Earth Hour. Cette action symbolique du WWF s’est transformée en véritable plateforme autour de laquelle gravitent des milliers d’actions climatiques. En Belgique, le WWF a développé un kit festif spécial qui vous permet d’organiser une fête à faible impact environnemental. Cette année, pas moins de 1 200 personnes ont utilisé notre kit gratuit pour célébrer Earth Hour !

Les consommateurs optent pour des produits en bois responsable

En achetant du bois ou des produits en bois labellisés FSC® (Forest Stewardship Council), chacun peut contribuer à la réduction de la déforestation et faire ainsi partie de la solution. Par le biais d’une campagne triannuelle que nous menons conjointement avec FSC, nous souhaitons accroître la notoriété du label et sensibiliser les gens quant à leurs choix en matière de bois. Près de 3 000 personnes ont participé à notre quiz FSC sur wwf.be. La troisième année de la campagne débutera en 2018.

Vous avez demandé à votre banque de ne plus investir dans les énergies fossiles

Entre 2014 et 2016, les grandes banques belges ont investi plus de 40 milliards d’euros dans les combustibles fossiles. Or, ces investissements constituent un danger considérable pour la planète. Par le biais de la plateforme bankroute.be, 4 000 Belges ont appelé leur banque à ne plus investir leur argent dans les énergies fossiles. Le WWF étant membre de la Coalition Climat dont émane cette initiative, nous avons nous aussi appelé les citoyens belges à l’action. Avec cette campagne, nous voulons nous assurer que les quatre grandes banques s’engagent à abandonner de tels investissements. La campagne est toujours en cours et est actuellement menée par des associations spécialisées dans ce domaine, telles que Fairfin.