INFLUENCER LES POUVOIRS PUBLICS

Le WWF donne une voix à la nature, puisqu’elle ne peut pas faire entendre la sienne. Œuvrer pour une planète vivante commence en effet par l’adoption d’une politique environnementale ambitieuse. L’objectif du WWF est d’influencer les pouvoirs publics afin que la législation protège au mieux la biodiversité mondiale. Au niveau belge, nos experts travaillent à cet effet sur cinq grands thèmes, à savoir les Forêts, le Climat, la Vie sauvage, l’Océan et l’Alimentation.

© Brent Stirton / Getty Images / WWF-UK
FÔRETS

Les forêts abritent 80 % de la faune et de la flore terrestres. Elles procurent un lieu de vie, des moyens de subsistance, de l’eau, du combustible et de la nourriture à 1,6 milliard de personnes tout en participant à la régulation du climat. Or, chaque année, 7 millions d’hectares de forêt, avant tout dans les tropiques, disparaissent et ce, principalement en raison de la reconversion des espaces boisés pour l’agriculture et de l’exploitation de bois non durable.

Notre vision

D’ici 2030, nous devons mettre un terme à la déforestation et assurer que la moitié des forêts mondiales soient protégées ou gérées de manière durable.

Que faisons-nous en Belgique ?

Plaider pour qu’il n’y ait plus d’importation en Belgique de bois coupé illégalement.

• ■ Convaincre nos décideurs politiques d’appliquer le Règlement Bois de l’Union européenne (RBUE) en accordant des moyens suffisants au contrôle du bois importé en Belgique et à la mise en place de sanctions.
  • ■ Plaider auprès de nos décideurs politiques pour que le RBUE s’applique à tous les produits à base de bois, ce qui n’est actuellement pas le cas.
  • ■ Travailler avec le secteur du bois pour renforcer les actions contre l’entrée de bois illégal dans notre pays.

Sensibiliser et encourager les entreprises et les citoyens à choisir du bois certifié durable.

RÉSULTATS EN 2017
  • ■ Depuis septembre 2017, entrée en fonction de nouveaux inspecteurs au service Espèces du SPF pour renforcer les contrôles sur le bois après plusieurs années de plaidoyer des ONG environnementales.
  • ■ En avril 2017, le WWF a organisé une table de discussion sur le renforcement du RBUE à laquelle des représentants européens (et belges) du secteur du bois et du papier, des autorités nationales chargées de la mise en œuvre du RBUE, des ONG et de la Commission européenne ont assisté.

N’est-ce pas absurde qu’aujourd’hui encore, la destruction de forêts somptueuses se cache potentiellement derrière un objet aussi anodin qu’une chaise ? Face à ce constat, nous pouvons, par les actions que nous menons en Belgique, jouer un rôle crucial dans la lutte mondiale pour préserver les plus belles forêts du monde.

Béatrice Wedeux

Experte Forêts

© Florian Schulz
CLIMAT

Des pertes massives et irréversibles de biodiversité, la disparition d’écosystèmes entiers dont nous sommes tous dépendants, des catastrophes naturelles, des sécheresses et famines... L’impact du changement climatique ne peut plus être sous-estimé.

Notre vision

D’ici 2050, le WWF vise une société affranchie d’énergies fossiles. Cela implique l’adoption claire et irréversible des énergies renouvelables et la mise à disposition de plus d’espaces pour la nature afin de temporiser les effets du changement climatique.

Que faisons-nous en Belgique ?
  • ■ Convaincre nos décideurs politiques d’adopter des mesures pour atteindre des objectifs climatiques ambitieux pour 2020 et 2030 qui soient cohérents avec l’Accord de Paris et les Objectifs de développement durable des Nations-Unies, tant au niveau national qu’européen.
  • ■ Informer et mobiliser les citoyens pour faire pression sur le monde politique et économique en vue d’agir contre le changement climatique.
RÉSULTATS EN 2017
  • ■ Publication d’un rapport sur l’avenir énergétique belge (www.ourenergyfuture.be) qui a permis de faire progresser la discussion sur l’énergie et a contribué à l’annulation de 2 projets d’usines de biomasse en Flandre et d’un appel à projet pour la construction d’une centrale de biomasse en Wallonie.
  • ■ Participation annuelle aux négociations internationales de la COP au sein de la délégation belge.
  • ■ Environ 4 000 citoyens belges ont demandé à leur banque de ne plus investir leur argent dans les énergies fossiles grâce à la campagne mise en place par la Coalition Climat, qui regroupe près de 60 organisations, dont le WWF (www.bankroute.be).

Pour lutter contre les effets du changement climatique, débarrassons-nous au plus vite de notre dépendance aux énergies fossiles. Optons plutôt pour l’énergie éolienne, solaire et géothermique et n’investissons plus un sou dans les anciennes technologies polluantes.

Julie Vandenberghe

Experte Climat